Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poire-belle-moi
1 avril 2008

Quatorze adeptes d'une secte en Russie abandonnent leur retraite

NIKOLSKOÏE, Russie (Reuters) - Quatorze membres d'une secte apocalyptique retranchés depuis près de six mois dans une cavité souterraine de la région de Nikolskoïe, en Russie, pour attendre la fin du monde sont revenus mardi à la surface, convaincus d'avoir reçu un "signe du Ciel".

Quatorze autres adeptes, dont deux enfants, restent sous terre malgré les glissements de terrain qui rendent leur abri de plus en plus précaire mais les autorités espèrent les convaincre de sortir.

"Les quatorze sont tous en bonne santé, si l'on tient compte du fait qu'ils ont passé six mois sous terre", a déclaré Oleg Melnitchenko, vice-gouverneur de la région de Penza.

"Ils ont refusé toute prise en charge médicale et se trouvent actuellement dans une maison où ils sont en prière et où ils veulent rester jusqu'à la Pâque orthodoxe, le 27 avril (...) Ils disent que Dieu leur a envoyé un signe, leur ordonnant de sortir après le quatrième effondrement", a précisé le responsable russe.

Parmi les personnes sorties mardi de la cavité creusée au flanc d'une colline près de Nikolskoïe, un village à 750 kilomètres au sud-est de Moscou, figurent deux petites filles de douze et huit ans.

Melnitchenko a précisé que les adeptes qui restent sous terre se trouvent dans une autre cavité dont l'accès est rendu inaccessible par un glissement de terrain.

Les négociations se poursuivent pour qu'ils permettent aux secours de les atteindre mais ils ont menacé de faire sauter des bouteilles de gaz si la police cherchait à les faire sortir de force.

Un reporter de Reuters a pu descendre dans la partie du repaire abandonnée mardi par le dernier groupe et y a vu une cuisine de fortune et la zone où dormaient les reclus. Au sol, un jeu d'échecs et quelques pages d'un livre pour enfants.

Les membres de la secte attendent depuis le 27 octobre l'Apocalypse, que leur gourou Pavel Kouznetsov a annoncée pour avril ou mai. Pour eux, les cartes de crédit et les codes-barres sur les emballages sont des objets sataniques.

Vendredi, un petit glissement de terrain à l'entrée de la cavité avait isolé du reste du groupe sept femmes qui ont abandonné leur repaire et trouvé refuge dans une petite maison de bois. Chris Baldwin, version française Guy Kerivel

Publicité
Publicité
Commentaires
Poire-belle-moi
Publicité
Poire-belle-moi
Publicité