Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Poire-belle-moi
23 avril 2008

Cambodge : Jacques Vergès provoque l'ajournement du procès de Khieu Samphan

PHNOM PENH - Jacques Vergès a provoqué mercredi l'ajournement brutal du procès de l'ancien chef khmer rouge Khieu Samphan devant par le tribunal parrainé par les Nations unies chargé de juger les responsables du génocide au Cambodge au motif que le dossier de son client n'était pas traduit en français. Khieu Samphan, 76 ans, est inculpé de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.
Au cours d'une audience préliminaire à huis clos, l'avocat français est sorti brusquement du prétoire en déclarant devant les journalistes que les juges avaient demandé à son client de se trouver un autre avocat. "Le français est l'une des langues officielles de ce tribunal. Pas une seule page des charges qui sont retenues contre M. Khieu Samphan n'est traduite en français", s'est-il insurgé en français. "Je dois savoir de quoi on accuse mon client. C'est un scandale. Cela n'arrive nulle part sauf dans les dictatures", a-t-il encore lancé.
L'équipe chargée de la défense de Khieu Samphan comprenait l'avocat français Jacques Vergès que Khieu Samphan a connu quand il était étudiant en France dans les années 50. Dans une interview à l'Associated Press en 2004, Khieu avait confié que tous deux avaient participé à des mouvements étudiants contre la guerre d'Algérie et la guerre du Vietnam.
Say Bory, ancien président de l'association du barreau cambodgien et membre du conseil constitutionnel du pays sera l'avocat cambodgien de Khieu Samphan. Il est actuellement conseiller juridique de l'ancien roi Norodom Sihanouk.
Le tribunal a déjà fait arrêter quatre de ses anciens collègues pour répondre des atrocités commises par le régime khmer rouge entre 1975 et 1979 et qui a coûté la vie selon les estimations à environ 1,7 million de Cambodgiens.
Le tribunal a été mis sur pied l'an dernier après sept années de difficiles négociations entre l'ONU et le gouvernement cambodgien. Le Premier ministre Hun Sen a été accusé de faire intentionnellement obstacle à sa création pour ne pas embarrasser les ex-Khmers rouges qui soutiennent aujourd'hui son gouvernement. Avec un budget limité de 56,3 millions de dollars (42 millions d'euros) sur trois ans, les procès devraient débuter l'année prochaine. AP
Publicité
Publicité
Commentaires
Poire-belle-moi
Publicité
Poire-belle-moi
Publicité